mardi 3 novembre 2015

Les blogs littéraires…

Certains d'entre vous ont peut-être déjà eu la curiosité de surfer sur la mer d'huile des blogs littéraires. C'est à peu près aussi excitant que de visiter les plaines de Verdun un dimanche pluvieux de novembre. En gros, des lecteurs lambda proposent généralement un résumé (une aberration) suivi de leur regard (plus ou moins) critique de l'œuvre. On notera l'absence totale d'humour. Ce genre d'article vous donne autant envie de lire le livre que de vous jeter du premier pont venu, une lourde pierre nouée autour du cou !  
En somme, j'aime pas.

On trouve également - et c'est particulièrement tendance - des blogs vidéos de youtubeurs, ou plus précisément de "youtubeuses" puisque ces vidéos sont en général tenues pas des post-adolescentes qui passent en revue la déferlante d'éditions bit-lit qui envahi nos librairies. Alors la bit-lit, pour ceux qui l'ignorent, ce n'est pas ce à quoi vous pensez (bande de pervers) ! Bit-lit, ou littérature mordante (to bite = mordre), est un genre littéraire qui ratisse large, très inspiré des Twilight et autres romans romanesques aux vampires hypersexy et midinettes fragiles (mais vachement fortes quand même, dans le fond). Dans ces vidéos, donc, ces jeunes femmes nous disent si elles ont trouvé tel ou tel livre "trop bien" ou "trop pas bien". Les vidéos sont inter-minables et les youtubeuses parlent souvent plus d'elles-mêmes que de littérature.  
En clair, j'aime pas non plus.

Moi qui aime lire, je n'aime aucun site_blog_chose-sur-le-net littéraire. Un comble, non ?

La conclusion s'est imposée à moi par une nuit d'insomnie : je vais créer un blog littéraire pas chiant ! Un truc dingue !!! Et dire que personne n'y a pensé avant…Uniquement sur des livres que je viens de lire et que j'ai aimés. Je n'y rédigerai ni résumé qui raconte toute l'histoire, ni analyse chiantissime, ni critiques négatives (seulement les livres que j'ai aimés, j'ai dit !). J'y apporterai juste mon regard léger, passionné, humoristique (autant que possible), et quelques photos de femmes nues pour booster un peu ma popularité.

Le premier (vrai) article est en préparation. Mais si vous êtes de vrais amis, vous pouvez déjà en parler autour de vous, partager ce blog, liker et commenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire